Le mois de mars a déjà commencé et le printemps se profile avec des envies de passer plus de temps à l'extérieur. Aménager une terrasse vous permettra de profiter des beaux jours et du soleil depuis chez vous. Et pour cela, le choix du revêtement de sol extérieur est primordial. La Maison Des Travaux de Cholet a donc choisi de vous présenter la terrasse en carrelage sous toutes ses coutures.

 

Pourquoi choisir le carrelage en revêtement de terrasse : avantages et conseils

 

Le carrelage extérieur est un revêtement de sol très apprécié pour ses nombreuses qualités. Avant tout, c'est un revêtement résistant à l'usure, aux chocs, aux intempéries et aux amplitudes thermiques, aux agents chimiques et organiques, à l'abrasion… Pour vous garantir un sol durable, il vous faudra opter pour un carrelage spécialement adapté aux terrasses. Les normes vous aideront (classements UPEC et PEI) et assureront une parfaite étanchéité.

 

Ensuite, le carrelage de terrasse est facile à entretenir. Un nettoyage régulier au jet d'eau et à la brosse prolongera la durée de vie de votre aménagement extérieur.

 

Enfin, les carrelages extérieurs sont esthétiques, disponibles dans une large variété de matériaux, formes, teintes et dimensions pour s'harmoniser avec votre espace de vie.

 

Il sera essentiel d'opter pour un carrelage antidérapant afin d'éviter les risques de chute et pouvoir y marcher pieds nus. Avec un classement à la norme de glissance R10 ou R11, vous pourrez en profiter en toute sécurité, surtout s'il s'agit d'une terrasse de piscine. Si la terrasse est couverte, un carrelage classé R9 peut aussi convenir.

 

Les limites de la pose de carrelage sur une terrasse

 

Malgré toutes ses qualités, il faut savoir que le carrelage extérieur est moins résistant qu'un dallage en pierre naturelle, plus dur et plus épais.

On évite aussi le carrelage trop lisse qui peut être glissant en cas de pluie. De plus, le choix de la teinte est plus restreint qu'à l'intérieur. En effet, les couleurs très claires sont à bannir car elles sont très salissantes et donnent une désagréable sensation d'éblouissement lors des belles journées ensoleillées.

Des travaux d'étanchéité seront indispensables, en tenant compte de la légère pente obligatoire pour l'évacuation des eaux pluviales. 

Enfin, la pose de carrelage requiert un savoir-faire précis et il vaut mieux confier ces travaux à un artisan carreleur professionnel.

 

Le choix des matériaux pour carreler une terrasse

 

Le carrelage est aujourd'hui une appellation générique qui englobe plusieurs matériaux et techniques de fabrication. Le carrelage en céramique est le plus courant, décliné en carrelage pleine masse, carrelage en grès cérame ou grès cérame émaillé. Très abordables, ces carrelages vous offrent de nombreux coloris et dimensions possibles.

 

Les fabricants proposent également de nombreux carrelages d'imitation très réalistes (imitation bois, imitation béton, imitation métal). Si vous aimez l'aspect bois, vous trouverez facilement de très beaux carrelages imitation parquet. Le carrelage imitation pierre naturelle est aussi un choix esthétique très élégant pour l'aménagement de terrasse. Il coûte nettement moins cher que les matériaux nobles (ardoise, granit, marbre…).

 

Enfin, vous pourrez aussi donner une tonalité rustique à votre terrasse avec un carrelage en terre cuite. Néanmoins, il faut savoir que la terre cuite est poreuse et demande un traitement régulier spécifique.

 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.