Vous avez un projet d'aménagement extérieur et de construction de clôture ? Parmi toutes les possibilités de délimitation de terrain, le mur de clôture séduit par ses multiples avantages : durabilité, simplicité de mise en œuvre, solidité… La Maison Des Travaux de Cholet vous détaille tous ses atouts et vous livre des conseils pour construire un mur de clôture.

 

Pourquoi installer une clôture ?

 

Avant tout, la clôture sert à délimiter la propriété et à séparer le terrain privé de la voie publique. Elle est complétée d'un portail battant ou coulissant, avec ou sans portillon.

Par sa hauteur dissuasive, elle sécurise également votre propriété contre les intrusions, vous protège des regards indiscrets et du vis-à-vis. Le degré d'intimité apporté dépend de la hauteur, et du type de clôture installé, plus ou moins ajourée selon la forme et les matériaux : bois, métal (aluminium, acier, fer forgé), PVC, maçonnerie, pierres sèches…

Enfin, la clôture constitue une plus-value sur votre bien immobilier.

 

Pourquoi construire un mur de clôture : les avantages

 

En maçonnerie, le mur de clôture est très solide et durable, particulièrement dissuasif. Lorsqu'il est bien construit par un artisan maçon expérimenté et recouvert d'un revêtement extérieur, l'entretien est minime, contrairement à la clôture en bois ou à la clôture en fer forgé qui requièrent un traitement spécifique et régulier. De plus, il est totalement opaque et, selon sa hauteur, vous garantit une intimité parfaite dans votre propriété. 

 

La hauteur du mur de clôture : que dit la loi ?

 

La clôture maçonnée est, comme toutes les autres, réglementée sur sa hauteur, surtout lorsqu'il s'agit d'une clôture mitoyenne qui sépare deux propriétés. En zone urbaine régie par un plan local d'urbanisme (PLU), la hauteur maximale de la clôture peut varier selon les communes. En l'absence de PLU, c'est le nombre d'habitants de la commune qui détermine la hauteur maximale : 

  • 2,6 mètres dans une commune de moins de 50 000 habitants
  • 3,2 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants comme Cholet. 

 

Par ailleurs, il est important de respecter les règles d'urbanisme. Généralement, vous n'aurez besoin d'aucune autorisation de travaux pour construire une clôture, sauf si celle-ci fait plus de 2 mètres de haut, si le PLU l'impose ou si vous vivez en zone protégée (abords d'un site patrimonial, d'un monument historique, d'un site classé ou en instance de classement). Dans ce cas, une déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire.

 

En mitoyenneté, n'oubliez pas d'en discuter avec votre ou vos voisins afin d'éviter toute difficulté après construction !

 

Les étapes de construction d'un mur de clôture

 

Afin de garantir la solidité et la durabilité de la clôture en parpaings ou en briques, confier votre projet à votre courtier en travaux est la première étape. Ainsi, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé sur les possibilités techniques, les démarches administratives éventuelles, le choix des artisans et du devis au meilleur rapport qualité prix, le suivi du bon déroulement du chantier…

Ensuite, les travaux se déroulent dans l'ordre : 

  • creusement des fondations, coulage du béton et ferraillage
  • coffrage avec raccordement de l'armature des fers à béton
  • coulage de la semelle de béton (50 à 100 cm)
  • construction du mur de clôture en parpaings
  • application de la finition (peinture extérieure, enduit, crépi, parement…).

La rénovation du mur de clôture est possible.

 

Bon à savoir : ces étapes s'appliquent aussi à la construction d'un muret de clôture en bois, métal ou PVC.


 

Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.