Vous cherchez une solution élégante pour recouvrir les façades de votre maison ou d'un agrandissement ? Avec ses nombreuses possibilités de personnalisation, le bardage en bois est une solution de revêtement extérieur aux multiples avantages. La Maison Des Travaux de Cholet vous dit tout sur le bardage bois.
Quels sont les atouts du bardage bois pour habiller les façades ?
Le bois est le revêtement de façade privilégié sur les maisons à ossature bois des pays scandinaves, du Canada, des États-Unis, de la Russie… Encore peu courant en France, il tend pourtant à s'installer, car on apprécie de plus en plus ses atouts.
En effet, le bardage en bois s'adapte à tous les types de constructions en maçonnerie ou bois quel que soit le style architectural. Il offre une belle harmonie ou une rupture de style selon s'il couvre tout le bâtiment ou seulement une partie et on l'aime pour son aspect chaleureux authentique qui rappelle le chalet de montagne.
De plus, le bardage bois est un revêtement naturellement isolant et étanche contre l'humidité, les variations thermiques et les nuisances sonores. Il convient d'ailleurs parfaitement en revêtement sur une isolation thermique extérieure (ITE) de façade.
Enfin, il est personnalisable par les essences de bois et la finition disponibles, mais aussi par la technique de pose choisie.
Quelle essence de bois choisir pour un bardage extérieur ?
Le bardage extérieur en bois peut être fabriqué avec plusieurs essences de bois. Communément, on privilégie les bois résineux qui résistent le mieux à la déformation, aux intempéries et aux rayons UV : pin Douglas, mélèze, épicéa, red cedar… On profite alors de leurs variations de teinte naturelles.
En outre, on privilégie le bois massif au bois contrecollé et au composite imitation bois. Il est plus cher, mais aussi plus résistant.
Dans tous les cas, le bois sélectionné est de classe d'emploi 3 ou plus, afin de garantir sa résistance et sa durabilité en usage extérieur sans abri malgré son exposition à l'humidité et aux parasites du bois (insectes xylophages et champignons lignivores). Pour le rendre imputrescible, un traitement du bois est effectué par autoclave (trempage) ou par rétification (cuisson à haute température) par le fabricant.
Ensuite, le matériau peut être recouvert d'un saturateur de teinte ou d'une couche de protection incolore ou colorée : peinture, vernis, lasure, vitrificateur…
Bardage vertical ou bardage horizontal ?
Chaque planche est fixée sur des tasseaux disposés sur le mur à intervalles réguliers afin d'assurer la durabilité de l'ouvrage. On choisit alors un bardage horizontal qui donne une impression de longueur à la bâtisse ou un bardage vertical qui apporte une sensation de hauteur élancée. Les techniques de pose sont ensuite similaires :
- bardage à emboîtement visible ou invisible des planches
- bardage à claire-voie avec un espace régulier entre chaque lame de bois
- bardage à recouvrement à clin avec une légère inclinaison
- bardage à recouvrement à bord droit avec un petit chevauchement des lames (uniquement en pose horizontale).
Pour tous vos travaux de ravalement de façade à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.