Quand la maison est peu ou mal isolée, les occupants ne bénéficient pas d'un confort thermique optimal et ont des dépenses énergétiques très élevées. Il faut alors faire des travaux d'isolation thermique pour réaliser des économies d'énergie, avec plusieurs solutions possibles. La Maison Des Travaux de Cholet vous propose son guide explicatif des différents types d'isolation extérieure.  

 

Les avantages des travaux d'isolation thermique par l'extérieur (ITE)

 

L'isolation par l'extérieur est très performante car on enveloppe la maison dans une couche de protection efficace contre les variations de température. Elle doit être posée par des professionnels qualifiés afin d'éviter les défauts d'ouvrage comme le piégeage de l'humidité entre l'isolant et le matériau de construction (maçonnerie, ossature bois ou charpente).

Ces travaux effectués sur les façades et/ou la toiture ne réduisent pas la surface habitable, contrairement à l'isolation thermique intérieure (ITI).

 

Enfin, s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE, les travaux d'ITE ouvrent droit aux aides financières à la rénovation énergétique : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, Prime énergie des CEE, aides locales…

 

L'isolation des murs par l'extérieur

 

Très exposés à la température extérieure et aux intempéries, les murs périphériques peuvent représenter jusqu'à 20 % des déperditions de chaleur du bâtiment. C'est donc un point d'action incontournable, que l'on peut aborder par l'intérieur mais aussi par l'extérieur lors de travaux de ravalement de façade.

 

Isoler les murs par l'extérieur consiste à y plaquer des panneaux isolants, le plus souvent en laine de roche ou en polystyrène expansé (PSE), puis à les recouvrir d'un enduit spécial ou d'un revêtement extérieur en parement, bardage bois ou bardage métallique. Il existe aussi des peintures et des enduits isolants, plus faciles à mettre en œuvre, moins coûteux mais aussi moins performants.  

 

L'ITE de façade résout durablement les problèmes d'étanchéité à l'air et à l'eau, à condition d'être bien réalisée. En effet, certains matériaux (pisé, mâchefer…) doivent pouvoir respirer. 

En ajoutant une épaisseur externe supplémentaire de 10 à 20 cm, ces travaux impliquent aussi des déplacements d'éléments de zinguerie et de menuiserie extérieure.

 

Bon à savoir : une déclaration préalable de travaux est obligatoire et si la façade donne directement sur la rue, vous devrez demander une autorisation d'occupation de la voie publique.

 

L'isolation de toiture par l'extérieur

 

Avec 30 % des déperditions thermiques du bâtiment, le toit est le point faible principal car la chaleur monte par convection naturelle et s'échappe. C'est pourquoi on fait des travaux d'isolation des combles perdus ou aménagés. Pourtant, on aimerait souvent préserver cette surface habitable en sous-pente pour l'aménager. Alors qu'elle est réduite par les travaux d'isolation des combles, elle ne l'est pas si on procède par l'extérieur avec une ITE de toiture. Il existe 3 méthodes : 

  • la technique du sarking → installation du matériau isolant entre la charpente et le revêtement du toit
  • la technique du caisson chevronné → pose de panneaux isolants épais intégrés à la charpente sous le revêtement de toiture
  • le système Integra Reno pour la rénovation de toiture totale → installation d'un panneau isolant épais et étanche (membrane hygro-régulante + laine minérale + écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur d'eau).


 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure et de rénovation énergétique à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07. 


 

Crédit photos : LMDT & Pinterest France