Vous souhaitez construire un agrandissement de maison ? Avec une surélévation, vous profiterez d'un étage supplémentaire sur tout ou partie du bâtiment. Choisir le bois permet alors de bénéficier de tous les atouts de ce matériau écologique, chaleureux, naturellement isolant, léger, esthétique, personnalisable, accessible… Mais comme tous les agrandissements, cela nécessite des démarches avant et après les travaux. Pour vous aider, La Maison Des Travaux de Cholet vous présente toutes les formalités administratives pour construire une surélévation en bois et vous accompagne à chaque étape de votre projet. 

 

Quelle autorisation de travaux demander pour surélever en bois ?

 

Bien que la construction d'une surélévation ne crée pas de surface d'emprise au sol, il y a création de plancher. Dès lors, le cadre réglementaire de l'agrandissement de maison s'applique, avec une autorisation de travaux nécessaire selon la nouvelle surface créée.

Pour moins de 5 m², vous n'avez besoin d'aucune autorisation. Une déclaration préalable de travaux doit être effectuée en mairie pour 5 à 20 m² en zone rurale (Droit Commun) ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un Plan Local d'Urbanisme (PLU). Au-delà, il faut faire une demande de permis de construire.

Si la surface totale de l'habitation est portée à 150 m² ou plus par cet agrandissement, un permis de construire est indispensable, quelle que soit la superficie de la surélévation bois. 

 

Important : construire sans autorisation vous expose à une amende et à l'obligation de démolition.

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire appel à notre courtier en travaux ! Nous vous accompagnerons dans la constitution du dossier d'autorisation de travaux puis dans le choix des artisans du bâtiment et du devis au meilleur rapport qualité prix. 

 

Le recours à un architecte professionnel est-il obligatoire pour surélever sa maison ?

 

Non, vous n'avez pas d'obligation de faire appel à un architecte diplômé d'État, sauf si la surface habitable totale atteint ou dépasse les 150 m² après travaux. Il se charge alors du dossier de permis de construire. 

Dans les autres cas, le recours à l'architecte reste recommandé, car des études de faisabilité structurelle seront nécessaires, notamment pour vérifier l'état général et la capacité de portance du bâtiment existant. 

 

Ici encore, notre courtier en travaux pourra vous orienter vers l'architecte adapté à votre projet parmi les professionnels de notre réseau partenaire. 

 

Quelles démarches administratives réaliser après les travaux de surélévation en bois ?

 

À la fin du chantier de surélévation de maison, il reste encore quelques démarches administratives à accomplir dans les 90 jours après travaux. En effet, informer le service des impôts est indispensable afin que votre taxe foncière soit recalculée avec la nouvelle surface habitable totale. Sans cela, un contrôle peut vous conduire à un redressement fiscal. 

En parallèle, vous devrez aussi informer votre compagnie d'assurance-habitation dans le but de recalculer le montant de votre cotisation, sans quoi vous ne seriez pas indemnisé si un sinistre se déclarait, directement ou indirectement lié à la surélévation (dégât des eaux, incendie, cambriolage…).


 

Pour tous vos travaux d'extension bois à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.