L'hiver se termine mais il est déjà temps de songer au prochain et de choisir un système de chauffage pour améliorer votre confort thermique. Avec une énergie renouvelable, l'électricité, le bois ou le gaz, de nombreuses solutions de chauffage existent pour la maison ou l'appartement. La Maison Des Travaux de Cholet vous présente les différents systèmes existants.

 

Le radiateur électrique

 

Le chauffage électrique est le plus classique et le plus facile à installer. Le choix des radiateurs électriques dépend du volume à chauffer et de la qualité de l'isolation. Du moins performant au plus efficace, ils englobent le convecteur électrique, le radiateur rayonnant (ou radiant) et le radiateur à inertie fluide ou sèche. 

 

La pompe à chaleur 

 

Aérothermique (air-air ou air-eau), hydrothermique (eau-eau) ou géothermique (sol-air, sol-eau), la pompe à chaleur est une solution performante. Elle alimente des diffuseurs d'air (comme un système de climatisation réversible) ou le circuit hydraulique (radiateurs, plancher, plafond ou plinthe chauffant, appareil de production d'eau chaude sanitaire). 

Outre une consommation électrique minimale essentielle à leur fonctionnement, les pompes à chaleur utilisent une énergie gratuite et renouvelable : les calories de l'air, du sol ou de la nappe phréatique.

 

Le chauffage de surface : plancher chauffant, plafond chauffant et plinthe chauffante

 

En neuf comme en rénovation, on peut installer un plancher chauffant ou un plafond chauffant, électrique ou hydraulique (relié au système de chauffage central du logement). Ils apportent un bon confort thermique en chauffant une grande surface au sol ou au plafond. 

Quant aux plinthes chauffantes, elles évitent les encombrants radiateurs et apportent une chaleur douce bien répartie.

 

La cheminée

 

Pour bénéficier d'un chauffage au bois efficace et économique, la cheminée ouverte est à bannir. En revanche, la cheminée fermée et l'insert sont très efficaces dans la maison. Bien que complexes, les travaux d'installation de cheminée en rénovation restent possibles. 

 

Le poêle à bois et le poêle à granulés

 

Généralement installé en système de chauffage d'appoint, le poêle est très apprécié pour ses performances énergétiques. Vous pourrez opter pour un poêle à bois (bûches) ou pour un poêle à granulés (ou pellets). Les modèles récents offrent un excellent rendement et une empreinte écologique réduite. 

 

La chaudière en système de chauffage central

 

La chaudière au fioul est désormais bannie des logements en France et la chaudière au gaz classique peu recommandée en raison du coût du combustible. Mais la chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique), la chaudière à bois et la chaudière biomasse sont des alternatives intéressantes. En effet, cela reste une solution efficace et complète, qui alimente vos radiateurs mais aussi votre circuit d'eau chaude sanitaire. 

 

Le chauffage solaire

 

Comme la PAC, l'installation de panneaux solaires permet de bénéficier d'une énergie renouvelable et gratuite. Ces panneaux se déclinent en panneaux photovoltaïques (production d'électricité), panneaux thermiques (chauffage et eau chaude) et panneaux hybrides (photovoltaïque + thermique). Lorsque les panneaux thermiques chauffent l'air et l'eau du logement, on parle de système combiné.

 

Des aides financières pour vos travaux de chauffage

 

Réaliser des travaux de chauffage coûte cher mais vous pouvez bénéficier d'aides financières sur certaines installations. Principale aide, Ma Prime Renov est accordée sous conditions pour la pose de :

  • chaudière biomasse ou bois
  • pompe à chaleur géothermique ou aérothermique air-eau
  • poêle à bois ou granulés
  • cheminée fermée ou insert
  • chaudière THPE
  • panneaux solaires thermiques en système combiné.

 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.

 

Crédit photos : Pinterest France