Indispensable à votre confort thermique en hiver, le chauffage domestique se décline en plusieurs équipements et diverses sources d'énergie, si bien qu'il est parfois difficile de choisir l'équipement de chauffage adapté à ses besoins particuliers. Le choix dépend des contraintes de l'existant lors d'une rénovation énergétique, de l'état du bâtiment, du budget disponible, de vos envies… Afin de vous aider, votre courtier en travaux de Cholet vous présente les différents systèmes de chauffage avec leurs avantages et inconvénients.

 

Le radiateur électrique

 

Les radiateurs électriques sont le système de chauffage le plus répandu, notamment dans les logements anciens où il est difficile de poser un autre type de chauffage. Simples à installer et à utiliser, ils sont choisis pour leur coût initial faible et leur capacité à fournir une chaleur rapide dans les petits volumes bien isolés.

Cependant, leur efficacité thermique laisse souvent à désirer, surtout pour les convecteurs électriques et les radiateurs rayonnants, très énergivores. Il vaut mieux privilégier des radiateurs à inertie qui chauffent la nuit et restituent la chaleur en journée, avec un thermostat intégré.

 

Le chauffage au bois

 

Bien loin des modèles anciens peu efficaces au-delà de quelques mètres, les appareils de chauffage au bois modernes sont performants et plus respectueux de l'environnement. Parmi eux, citons le poêle à bois ou le poêle à granulés, la cheminée fermée avec ou sans insert et la chaudière biomasse (chaudière à bois). Avec un excellent rendement énergétique, ils permettent de chauffer les grandes pièces de vie et utilisent une énergie renouvelable.

Toutefois, le chauffage au bois nécessite un espace de stockage du combustible et un entretien régulier obligatoire afin d'optimiser ses performances et de garantir votre sécurité. Il est généralement installé en construction neuve, mais il reste possible en rénovation de maison.

 

La pompe à chaleur

 

De plus en plus prisée en raison de son efficacité énergétique et de son impact environnemental réduit, la pompe à chaleur utilise les calories naturellement présentes dans l'air (PAC aérothermique), une nappe phréatique (PAC hydrothermique) ou le sol (PAC géothermique) pour restituer leur chaleur à l'intérieur. Sa consommation électrique reste donc faible. On peut opter pour une pompe à chaleur air-air (climatisation réversible) à condition que le bâtiment soit très bien isolé ou pour un système qui alimente le circuit hydraulique de la maison (pompe à chaleur air-eau, eau-eau ou sol-eau), selon le même principe qu'une chaudière.

Si le retour sur investissement est garanti en quelques années, installer une pompe à chaleur a un coût élevé.

 

Le chauffage de surface

 

Incluant le plancher chauffant, le plafond chauffant et les plinthes chauffantes, le chauffage de surface offre un confort thermique optimal, sans compromis sur l'esthétique de l'aménagement intérieur. Invisible ou presque, il diffuse une chaleur douce et homogène, avec une excellente performance énergétique, surtout s'il est hydraulique et couplé à un système de chauffage central (PAC ou chaudière).

Néanmoins, ces travaux de pose de chauffage sont onéreux et complexes en rénovation, avec de nombreux travaux annexes.

 

Le chauffage solaire

 

Les solutions de chauffage solaire permettent de réduire sa consommation énergétique en privilégiant une énergie renouvelable et gratuite. Les panneaux thermiques ou les panneaux hybrides alimentent le réseau de chauffage hydraulique en système solaire combiné (SSC).

Cependant, leur rendement énergétique dépend fortement de l'ensoleillement, qui peut être insuffisant en hiver, et l'installation coûte cher.

 

Bon à savoir : les équipements de chauffage à énergie renouvelable (chauffage au bois, pompe à chaleur, chauffage solaire) sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique (sous conditions) : Ma Prime Rénov, aides des CEE, éco-prêt à taux zéro, aides locales, exonération de taxe foncière…

 

 

Pour tous vos travaux d'installation de chauffage et de rénovation énergétique dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…