Le meilleur système de chauffage est celui qui procure un bon confort thermique avec la consommation énergétique la plus économique possible. Parmi toutes les solutions d'équipement de l'habitat, le chauffage au sol possède de nombreux avantages. La Maison Des Travaux de Cholet vous présente le plancher chauffant sous toutes ses coutures et accompagne votre projet de travaux énergétiques.
Quel système de chauffage au sol choisir ?
Le chauffage au sol se décline en plancher chauffant électrique ou hydraulique. Le premier peut utiliser deux procédés : plancher chauffant rayonnant ou plancher chauffant à accumulation. Une résistance électrique est déployée au sol, reliée au réseau de l'habitation.
Dans sa version hydraulique, le chauffage de surface est constitué d'un réseau de tuyaux en PER qui transportent l'eau chaude (20 à 45°C), reliés à l'appareil de chauffage central (chaudière, pompe à chaleur air-eau…). La chaleur est alors diffusée par rayonnement à travers le revêtement de sol, les murs et le mobilier. Une couche d'isolant sous les tuyaux évite les déperditions thermiques.
Pourquoi installer un plancher chauffant chez soi ?
Le plancher chauffant est particulièrement efficace et performant, surtout dans sa version hydraulique basse température. Son rayonnement procure une chaleur douce et homogène, avec un excellent confort thermique dans toute la pièce. De plus, le gain de place est maximal puisque tout le système est dissimulé dans le sol et n'encombre pas votre espace de vie. Son installation est aussi compatible avec de nombreux revêtements de sol intérieurs (carrelage, dallage, stratifié…) et sert de plafond chauffant au niveau inférieur.
Par ailleurs, on peut régler la température dans chaque pièce indépendamment. On apprécie aussi qu'il n'y ait pas d'altération de la qualité de l'air ambiant, car le système ne provoque aucun mouvement d'air et donc aucune dispersion d'agents pathogènes. Notez également que contrairement à de nombreux appareils de chauffage, il n'a presque pas besoin d'entretien (seulement un désembouage tous les 5 à 7 ans pour le chauffage de surface hydraulique).
Enfin, le plancher chauffant s'installe aussi bien en neuf qu'en rénovation, dans une maison ou un appartement. En version hydraulique, il est même éligible à certaines aides à la rénovation énergétique.
Quels inconvénients à l'installation d'un plancher chauffant ?
Malgré ces nombreux avantages, certains inconvénients du plancher chauffant sont à connaître avant d'entreprendre des travaux.
S'il s'installe très bien en rénovation énergétique, il faut savoir qu'il ajoute une épaisseur supplémentaire significative et qu'il y aura un certain nombre de travaux annexes. En effet, les pièces à équiper devront être entièrement vidées et le revêtement de sol déposé. Il faut, dans certains cas, couler une chape de béton, puis raccorder le plancher chauffant au réseau électrique ou hydraulique du logement, raboter les portes intérieures, poser un nouveau revêtement de sol…
Concernant ce dernier, certains matériaux sont à éviter, car incompatibles avec un chauffage de surface ou, du moins, déconseillés. C'est le cas du parquet massif et de la moquette épaisse qui sont trop isolants naturellement pour profiter vraiment du chauffage au sol. De son côté, le linoléum ne supporte pas sa chaleur (il va ramollir et gondoler).
Enfin, le prix de la fourniture et pose d'un plancher chauffant est élevé, mais le retour sur investissement est assuré par les économies d'énergie.
Pour tous vos travaux de chauffage et de rénovation énergétique à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.