Bien souvent associé au deuil et à la tristesse, le noir trouve pourtant sa place en décoration d'intérieur en s'associant avec toutes les couleurs ou presque. Profond et intemporel, il habille les surfaces avec élégance et met les espaces en valeur. La Maison Des Travaux de Cholet accompagne vos projets de travaux et vous conseille sur l'utilisation du noir en décoration intérieure.

 

Où mettre du noir dans votre habitat ?

 

Le noir a l'avantage de s'adapter à tous les styles décoratifs, du plus rustique au plus contemporain. Il convient également à toutes les pièces de l'habitat et on en profite aussi bien dans la cuisine et le salon que dans la chambre, la salle de bain, l'entrée ou le couloir. Il y crée une ambiance feutrée et chic, un cocon douillet et intime, à condition de bien l'utiliser afin d'éviter la lugubre impression de vivre dans une chambre funéraire. 

Dans la chambre, on aime le noir en tête de lit. Il se prolonge éventuellement au plafond ou déborde sur les murs adjacents. Dans la cuisine, une crédence en carrelage zellige noir donne du caractère et renvoie la lumière en se mariant parfaitement avec les autres matériaux du mobilier (bois, pierre naturelle, inox…). Dans le salon, il se place sur les murs, au sol ou sur les meubles.

En effet, le noir habille volontiers le mobilier, les textiles (rideaux, coussins, revêtement des assises…), les objets, les murs, le plafond ou le sol (parquet en wengé, carrelage noir, dallage…), par petites touches ou plus franchement selon vos goûts. Très profond, il fait ressortir et met en valeur ce qui n'est pas en noir. Une simple bande noire donne facilement un aspect graphique qui souligne un meuble ou une moulure.

Pour profiter pleinement du noir en déco intérieure, la pièce doit bénéficier d'une bonne entrée de lumière naturelle ou de nombreux luminaires, car le noir reste assombrissant.

 

Avec quelles couleurs associer le noir ?

 

Considéré comme une "non-couleur", le noir s'associe avec presque toutes les teintes chaudes et froides et, bien sûr, avec le blanc. On peut donc créer d'intéressants contrastes indémodables avec les couleurs claires ou rehausser une couleur franche comme le bleu électrique, l'orange vif, le rouge sanguin…

Couplé à une nuance profonde (violet intense, terracotta, vieux rose, bleu acier, vert bouteille, jaune moutarde…) ou avec le doré, il sublime la pièce qu'il habille. On aime aussi l'associer à une teinte plus douce comme le vert sauge, à condition de ne pas verser dans la tristesse et de garder une certaine dynamique visuelle.

 

Quelles couleurs éviter avec le noir ?

 

Si le noir valorise les couleurs auxquelles il est associé, il peut rendre certaines teintes et nuances fades. C'est le cas notamment des couleurs pâles (jaune, bleu, rose…) et des nuances de gris.

Par ailleurs, si le duo noir et blanc est très graphique et résolument moderne, il faut à tout prix éviter de les laisser seuls, sous peine de créer une ambiance minérale froide et sans vie.

On évite aussi de le marier à des couleurs très sombres et enveloppantes comme le bleu nuit ou le bordeaux. Cela créerait une atmosphère beaucoup trop sombre.


 

Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.