Envie de refaire la décoration de votre maison ou appartement ? Entre les revêtements, le mobilier, les objets déco et les luminaires, il y a beaucoup à penser, tant sur les couleurs que sur les matériaux, afin de créer une harmonie dont vous ne vous lasserez pas de sitôt. C'est le moment d'intégrer le doré dans votre décoration intérieure, par touches discrètes, mais néanmoins remarquables. La Maison Des Travaux de Cholet vous donne ses idées et conseils pour faire entrer l'or dans votre habitat.
L'or : tout un symbole
Associé au soleil et à la vitalité, l'or a une connotation positive dans toutes les civilisations. Il est aussi symbole de richesse, d'opulence, de luxe, de raffinement. Un juste équilibre à respecter empêche alors de tomber dans le bling-bling et la vulgarité, autant dans la déco que dans la mode ! Même s'il ne s'agit pas d'or massif, le doré disposé par touches dans le logement apporte un caractère précieux agréable.
Enfin, l'or, à la fois solaire et joyeux, est associé aux festivités. Il est donc très présent dans la déco des fêtes de fin d'année, d'un mariage, d'une naissance… Sans avoir l'air de fêter Noël toute l'année, quelques touches de doré donneront une impression festive permanente à votre aménagement intérieur, excellente pour lutter contre la morosité du quotidien.
Avec quelles couleurs associer le doré en déco intérieure ?
Le doré a l'avantage de s'accorder avec toutes les couleurs ou presque. Il faut garder à l'esprit qu'il ne doit apparaître que par touches, sous peine d'obtenir un résultat kitsch qui deviendra rapidement insupportable. On oublie donc l'idée de peindre un pan de mur entier !
Couplé à une teinte neutre comme le blanc, le noir, le gris ou le taupe, son aspect précieux est savamment souligné.
Le doré s'accorde volontiers avec les couleurs chaudes telles que l'orange profond, le bordeaux, le terracotta, le rose poudré ou le jaune soleil. Ils se mettent mutuellement en valeur en rappelant le feu solaire.
De l'autre côté, le doré va tout aussi bien avec les couleurs froides comme tous les tons de bleu et de vert, tout particulièrement les nuances foncées de bleu, le vert sapin, le vert sauge… et même le violet profond. Leur teinte contraste avec la chaleur du doré ensoleillé ou est soulignée par un doré froid.
Où mettre du doré ?
Le doré s'intègre à toutes les pièces de l'habitat, du salon à la salle de bain, en passant par les chambre, la cuisine, l'entrée et le bureau.
Sur le mobilier, on peut installer des poignées de portes et des boutons de tiroirs dorés ou simplement une bande or à la manière des chromes sur les voitures anciennes. Elle sera automatiquement mise en valeur par la couleur dominante, quelle qu'elle soit. Dans la cuisine ou la pièce d'eau, un robinet en laiton doré apporte sa touche ensoleillée.
Aux murs, ce sont les cadres des tableaux et des miroirs qui se parent d'or et les rendent précieux. Quelques objets déco amènent également la couleur par touches délicates, toujours en évitant soigneusement la surcharge. Enfin, les luminaires dorés sont tendances : en applique murale, suspension ou lampe sur pied, ils montrent le raffinement des lieux.
Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.