Le miroir est un objet déco à part entière qui offre tous ses atouts à votre aménagement intérieur : habillage des murs, apport de luminosité et de profondeur, aspect pratique… Cependant, poser des miroirs chez soi implique le respect de certaines règles élémentaires. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet pour installer vos miroirs et en profiter au quotidien !

 

Pourquoi installer des miroirs chez soi ?

 

Le miroir est un objet pratique qui s'impose afin de vérifier son apparence (rasage, coiffure, maquillage) ou sa tenue en pied avant de quitter son domicile. C'est aussi un vrai élément décoratif qui habille les murs, surtout s'il porte un cadre esthétique.

Le miroir permet aussi d'agrandir visuellement l'espace en donnant de la profondeur à la pièce. En effet, il offre une autre perspective. Dans les pièces en longueur, il casse l'effet tunnel s'il est positionné sur un des murs en largeur. Enfin, on l'apprécie pour capter la lumière naturelle ou artificielle et la réfléchir en illuminant la pièce.

 

Les différents modèles de miroirs

 

Aujourd'hui, on trouve des miroirs de toutes les formes : carré, rectangulaire, rond, en vagues, en arcade… Des petits miroirs disposés au mur à la psyché (grand miroir en pied), un large choix de dimensions s'offre à vous. Certains se posent nus quand d'autres sont valorisés par un cadre classique ou décoratif. Enfin, les miroirs modernes peuvent s'équiper d'un éclairage LED indirect.

On bannit les miroirs fumés ou colorés qui modifient votre perception de l'image, ainsi que les miroirs ébréchés qui altèrent la qualité du reflet.

 

Où poser un miroir ?

 

Si le miroir peut s'installer dans toutes les pièces ou presque (il est inutile dans la cuisine et à bannir dans les WC), mieux vaut lui trouver une utilité, au moins décorative.

Dans la salle de bain, il s'installe au-dessus du lavabo ou du meuble vasque, à la hauteur adaptée à tous les membres de la famille. On peut aussi poser un miroir en pied dans la pièce d'eau pour capter la lumière.

Dans le salon, le miroir se place au mur, contre un mur ou dans un angle selon l'effet recherché. C'est également le cas dans la chambre parentale, même si on l'évite face au lit.

Dans un couloir, il habille les murs, en privilégiant un assemblage décoratif en mosaïque. Enfin, dans l'entrée, il est indispensable pour vérifier une dernière fois votre apparence avant de sortir. Néanmoins, on l'évite absolument face à la porte d'entrée, sous peine de vous infliger de belles frayeurs chaque fois que vous ouvrirez la porte pour entrer chez vous… 

 

Quelques conseils supplémentaires d'installation de miroirs

 

L'inclinaison du miroir modifie le reflet et sa perspective. Pour vous habiller, mieux vaut le poser à la verticale parfaite ou l'incliner légèrement vers le haut car cela allonge la silhouette. A l'inverse, il l'écrase s'il est incliné vers le bas. 

L'apparence générale du miroir doit s'accorder avec votre style décoratif. Un miroir à LED ultra moderne n'ira pas dans un intérieur bohème ou rustique. A l'inverse, un cadre en dorure ouvragée ne conviendra pas à un aménagement industriel ou contemporain, à moins de vouloir créer une rupture esthétique franche… 


 

Pour tous vos travaux de décoration d'intérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.