Envie d'installer un nouveau système de chauffage au bois pour bénéficier d'un meilleur confort thermique et faire des économies d'énergie dès cet hiver ? Profitez de la chaleur d'un bon feu de cheminée dans votre salon ! Contrairement au poêle à bois indépendant, la cheminée est maçonnée et nécessite des travaux conséquents, mais néanmoins possibles dans un bâtiment déjà existant. La Maison Des Travaux de Cholet vous présente la législation en vigueur et toutes les étapes de construction d'une cheminée.
Installer une cheminée chez soi : que dit la loi ?
En France, il n'y a aucune restriction qui vous interdise de construire une cheminée à bois dans une maison individuelle. Dans un appartement de copropriété en revanche, les travaux doivent être autorisés par le règlement de copropriété et l'accord du syndic puisqu'il y aura modification des communs pour créer le conduit d'évacuation des fumées. Dans tous les cas, la norme NF DTU 24.1 s'applique.
La loi impose un ramonage, réalisé par un professionnel agréé, deux fois par an (dont une fois durant la période de fonctionnement), certificat de ramonage à l'appui.
Quel type de cheminée privilégier ?
Si la cheminée ouverte est très esthétique avec son foyer flamboyant, elle n'a qu'un très faible rendement et une production de chaleur quasiment nulle au-delà de quelques mètres. De plus, la sécurité n'est pas vraiment assurée car il n'y a aucune protection.
La cheminée fermée offre un bien meilleur rendement énergétique grâce à son foyer clos protégé d'une vitre. Encore plus performante, la cheminée à insert garantit une diffusion de chaleur optimale par rayonnement de son foyer métallique (fonte ou acier). Notez que ces deux solutions sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.
Si votre salon est petit ou si les contraintes de construction vous l'imposent, vous pouvez privilégier une cheminée d'angle, élégante et moins encombrante.
Comment se déroule l'installation d'une cheminée ?
Si elle est prévue dans les plans de construction d'une maison neuve, on peut tout de même installer une cheminée en rénovation.
Tout d'abord, on vérifie que le mur du salon et le sol environnant ne sont pas inflammables. Autrement, il faudra retirer les matériaux à risque (revêtement, bois, gaines électriques…) et ajouter un matériau classé M0 ou M1 pour protéger le pan de mur et le sol concernés.
En parallèle, le conduit d'arrivée d'air extérieur et d'évacuation des fumées est construit jusqu'à la toiture, avec une sortie face au vent. La souche de cheminée doit surplomber d'au moins 40 cm la partie la plus haute du bâtiment et tous les arbres dans un rayon de 8 mètres, sans gêner le voisinage. Le conduit est rigide et solide, avec un tubage correctement isolé de son habillage et relié au foyer de la cheminée.
Le foyer fermé ou l'insert dans sa construction maçonnée est installé dans le salon et sa hotte peut être habillée en respectant les normes de résistance au feu.
Pour plus de confort d'utilisation au quotidien, n'oubliez pas de prévoir un espace de stockage pour le combustible à proximité immédiatement de la cheminée.
Pour tous vos travaux d'installation de cheminée à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.