Lorsqu'on a un projet de rénovation énergétique pour améliorer son confort thermique et faire des économies d'énergie, la première étape consiste à définir les points faibles du bâtiment, qu'il s'agisse d'une habitation (maison ou appartement) ou d'un local professionnel. Mais entre diagnostic de performance énergétique (DPE), audit énergétique et bilan thermique, difficile de s'y retrouver et de choisir le plus adapté à votre situation. Pour vous aider, votre courtier en travaux de Cholet décrypte ces trois diagnostics énergétiques et accompagne votre projet de A à Z.
Le diagnostic de performance énergétique
Lors d'un diagnostic de performance énergétique, des relevés et analyses sont effectués sur le logement dans le but de lui attribuer une étiquette énergie (de A pour le plus économique à G pour le plus énergivore) qui correspond à sa consommation énergétique et une étiquette climat pour ses émissions de gaz à effet de serre. Des recommandations sur les travaux énergétiques à effectuer pour améliorer les classements sont aussi transmises au propriétaire.
Fournir un DPE en cours de validité (10 ans) est obligatoire lors de la mise en vente ou en location d'une habitation. Le diagnostic permet au futur acquéreur ou locataire de connaître l'état du logement et les dépenses énergétiques annuelles à prévoir. Avec la loi Climat et Résilience de 2021, les logements dits passoires thermiques (ou passoires énergétiques), c'est-à-dire classés F ou G sur leur étiquette énergie, ne pourront plus être mis en location (dès 2025 pour les logements G et dès 2028 pour les logements F).
Le DPE entre dans les diagnostics immobiliers obligatoires du dossier de diagnostic technique (DDT) et dans le dossier de demande d'aides à la rénovation énergétique. Il est effectué par un diagnostiqueur professionnel certifié par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Le prix d'un DPE n'est pas fixé par l'État.
L'audit énergétique
L'audit énergétique est plus précis et approfondi qu'un DPE, mais il n'est que facultatif. Ses modalités d'analyse de l'état du logement sont fixées par l'Arrêté du 28 février 2013. Il donne de précieuses informations sur la structure du bâtiment ainsi que sur l'isolation thermique existante et tous les équipements installés : chauffage, production d'eau chaude sanitaire (ECS), climatisation, ventilation mécanique contrôlée (VMC), éclairage. Outre l'état des lieux, l'audit énergétique propose un programme de travaux hiérarchisé en fonction des priorités et chiffré pour faire des économies d'énergie rapides, efficaces et durables. Il est réalisé par un auditeur professionnel du bâtiment (thermicien, architecte, bureau d'études…).
Le bilan thermique
Le bilan thermique n'est pas non plus obligatoire. Cependant, il peut être recommandé au propriétaire du logement avant de faire des travaux d'amélioration énergétique en raison de ses avantages. Ce diagnostic évalue à l'instant T les déperditions de chaleur (ou l'entrée de chaleur en été) de l'habitation avec une grande précision en analysant les problèmes d'étanchéité à l'air, les ponts thermiques, les fuites énergétiques et les appareils énergivores. Outre l'analyse, le bilan thermique comporte un volet de conseils sur les travaux de rénovation énergétique prioritaires et sur les matériaux ou équipements à privilégier. Il est réalisé par un bureau d'études thermiques.
En fonction de vos besoins spécifiques, votre courtier en travaux pourra vous orienter vers le diagnostic énergétique le plus approprié.
Pour tous vos travaux de rénovation énergétique dans le Maine-et-Loire (49), faites confiance à votre courtier en travaux, Caroline Robache, et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise de rénovation et sélectionner le devis travaux au meilleur rapport qualité-prix. Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…