Moins occupée à l'année qu'une résidence principale, la résidence secondaire se dégrade plus vite car on n'y apporte pas autant d'attention. Pourtant, elle mérite des travaux afin de faire des économies d'énergie pendant les vacances et d'en profiter plus longtemps. Très onéreux, ils sont éligibles à certaines aides financières et fiscales. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet pour rénover votre résidence secondaire !
Les différents travaux à réaliser dans une résidence secondaire
Les travaux dépendent de l'état du logement et de son type. En effet, il est plus contraignant de faire des travaux dans un appartement en copropriété que dans une maison individuelle. Quand ils touchent au commun (mur porteur, chauffage, modification de façade, électricité…), vous devez obtenir des autorisations de travaux spécifiques.
Néanmoins, quel que soit le type de résidence secondaire, vous pourrez rénover la cuisine ou la salle de bain, remplacer les revêtements, modifier l'agencement intérieur sans autorisation…
Si votre résidence secondaire est une maison individuelle, tous les travaux sont envisageables pour la moderniser et en améliorer le confort :
- gros-oeuvre : rénovation de toiture ou charpente, travaux de maçonnerie (ouverture de mur porteur…), construction de piscine…
- second-oeuvre : rénovation électrique, rénovation de salle de bain, remplacement de chauffage ou menuiseries, isolation et plâtrerie…
- finitions : changement des revêtements intérieurs et extérieurs, aménagement de jardin et terrasse, décoration…
Les travaux de résidence secondaire éligibles aux aides
En règle générale, les travaux ouvrant droit aux aides financières et fiscales concernent la rénovation énergétique de la résidence secondaire :
- travaux d'isolation thermique et phonique intérieure (ITI) ou extérieure (ITE)
- remplacement du système de chauffage et/ou appareil de production d'eau chaude sanitaire
- remplacement de VMC
- remplacement de menuiseries
- installation de panneaux solaires…
Les aides pour rénover une résidence secondaire
Les principales aides à la rénovation énergétique sont réservées aux résidences principales (Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro) mais certaines permettent également de rénover une résidence secondaire.
Les aides du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie
Distribuées par les entreprises participantes aux CEE, les aides coup de pouce et prime énergie permettent de faire des travaux d'isolation, de changement de chauffage, etc.
Pour en bénéficier, le logement doit avoir au moins 2 ans. Vous devez justifier de certaines ressources, apporter une amélioration énergétique significative et confier les travaux à une entreprise certifiée RGE.
La réduction du taux de TVA
Cette fois sans condition de ressources ni de choix d'un artisan RGE, le taux de TVA réduit à 5,5 ou 10 % (contre 20 %) s'applique à certains travaux de rénovation (fourniture, pose et travaux annexes) sur une résidence secondaire achevée il y a au moins 2 ans.
L'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB)
Si vous faites au moins 10 000 € de travaux dans votre résidence secondaire, vous pouvez profiter d'une exonération de taxe foncière pendant 3 ans, de 50 à 100 %. Cette aide fiscale s'applique aux logements construits jusqu'en 1988 inclus, si la commune a voté le principe de l'exonération.
La Prime à l'autoconsommation
L'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur votre résidence secondaire est doublement intéressante. En effet, cela permet de faire des économies d'énergie quand elle est occupée et de revendre le surplus d'électricité à EDF toute l'année. Ce contrat ouvre droit à la prime à l'autoconsommation jusqu'à 9 000 € si les travaux sont faits par un artisan RGE.
Pour tous vos travaux de rénovation de résidence secondaire à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.