Le choix d'un revêtement de sol intérieur ou extérieur mérite réflexion. Il doit être résistant, facile à entretenir et esthétique. Malgré quelques points faibles à connaître, le travertin fait partie de ces revêtements très appréciés par les particuliers. Appartenant à la famille des pierres calcaires, il est produit par la précipitation rapide du carbonate de calcium par les sources d'eau minérale. La Maison Des Travaux de Cholet vous présente cette pierre naturelle sous toutes ses coutures, utilisée en construction depuis l'Antiquité romaine.

 

Les bonnes raisons de poser du travertin sur vos sols

 

La pierre de travertin est particulièrement solide. En revêtement de sol, elle résiste durablement aux chocs et à l'usure générale. Il vous suffit de la préserver des taches et de l'humidité en appliquant un traitement hydrofuge et oléofuge tous les cinq ans environ. Le travertin est également très simple à entretenir au quotidien à l'aide du balai ou de l'aspirateur et d'une serpillière avec de l'eau tiède savonneuse. Le savon de Marseille ou le savon noir conviennent parfaitement à son entretien, sont écologiques et respectueux de la santé des occupants. En outre, les petits reliefs du travertin le rendent antidérapant, réduisant ainsi les risques de glissades intempestives et donc les accidents domestiques. 

Côté esthétique, le travertin vous offre un large choix de nuances dans les tons blanc crème, beige, sable, ocre ou gris. Il existe des dalles de toutes les formes et dimensions, plus ou moins épaisses en fonction de la résistance nécessaire (revêtement de sol intérieur ou extérieur, faïence murale). Cette pierre naturelle apporte du cachet à votre habitat et convient à tous les styles de décoration intérieure et extérieure, qu'elle soit rustique ou moderne.

 

Les inconvénients du travertin

 

Chaque avantage du travertin a son pendant négatif. Cette pierre calcaire est poreuse, avec une grande capacité à absorber les liquides. Du café, ou une autre substance colorante, renversé et non nettoyé rapidement peut laisser une tache irrémédiable. Il est donc essentiel d'appliquer régulièrement le traitement hydrofuge/oléofuge. Le travertin est aussi sensible à l'acidité qui ronge le calcaire. Il faut veiller à utiliser uniquement des produits d'entretien doux et adaptés à ce type de dallage. Enfin, notez que le travertin est plus lourd que le carrelage classique. Si vous envisagez une pose à l'étage ou murale, assurez-vous de la capacité de portance du support. 

 

Où poser du travertin ?

 

Le travertin convient à toutes les pièces de l'habitat. Bien protégé de l'humidité et des projections, il trouve volontiers sa place en revêtement de sol intérieur aussi bien dans la pièce de vie que dans les chambres, les lieux de passages et les pièces humides. On l'aime aussi en crédence de cuisine, en faïence murale dans la salle de bain, en habillage de douche à l'italienne…
Le travertin est également un excellent revêtement de sol extérieur pour la terrasse ou la plage de piscine s'il est bien traité, car il est antidérapant.


Pour tous vos travaux de rénovation de sol à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.