Un projet de travaux ? Pour rénover une salle de bain selon vos envies, le projet se prépare : choix des équipements et des matériaux, optimisation de l'espace disponible, estimation du budget, sélection d'artisans locaux qualifiés… Votre courtier en travaux de Cholet accompagne votre projet de A à Z et vous présente les six étapes d'une rénovation de salle de bain réussie.
Étape 1 : la dépose de l'ancienne salle de bain
Avant d'installer la nouvelle salle de bain, il faut bien souvent démonter tout l'existant. C'est donc le moment de déposer ce qui ne sera pas conservé : baignoire, cabine de douche, bidet, lavabo sur pied, revêtements désuets, radiateur énergivore, éclairages insuffisants… Si des éléments de plomberie apparaissent superflus à la nouvelle salle d'eau, ils sont également retirés ou au moins condamnés.
Étape 2 : les reprises murales dans la salle d'eau
Dans les anciennes salles de bains, la faïence murale est collée depuis de nombreuses années. Il est donc probable d'abîmer le plâtre derrière les carreaux lorsqu'on les enlève, car la colle à carrelage a tendance à durcir et à se solidariser avec son support au fil du temps. Pour travailler ensuite sur une surface lisse et droite, des reprises murales à l'enduit peuvent être nécessaires ou des travaux de plâtrerie avec un doublage de cloisons. Par ailleurs, ces travaux de réfection murale permettent d'assainir la salle de bain si l'ancienne faïence cachait des infiltrations d'humidité, des traces de moisissure ou de salpêtre liées à des défauts d'étanchéité.
Étape 3 : les travaux de plomberie, maçonnerie et électricité
Afin d'optimiser l'espace dans la salle de bain, on peut déplacer certains équipements sanitaires. Dans ce cas, il faut adapter l'installation de plomberie en revoyant l'implantation des conduites d'eau. Elles peuvent passer dans des saignées murales ou dans un coffrage en placo hydrofuge.
Les travaux de maçonnerie sont utiles lorsqu'on souhaite installer une douche ouverte type douche à l'italienne (douche carrelée) pour décaisser la dalle en béton ou surélever la douche de quelques centimètres par une chape. Cela facilite la récupération des anciens écoulements des eaux usées.
Quant aux travaux électriques, la mise aux normes de la salle de bain garantit votre sécurité. On suit donc la norme NF C 15‑100 sur les emplacements des appareillages électriques par rapport aux points d'eau (volumes 0, 1, 2 et 3), sans oublier d'installer une VMC de salle de bain performante.
Étape 4 : la pose des revêtements de salle de bain
Après ces travaux préparatoires, les nouveaux revêtements sont posés avec le matériau de votre choix :
- revêtement de sol de salle de bain en carrelage, dallage en pierre naturelle, carreaux de ciment, PVC, parquet vitrifié…
- revêtement mural de salle de bain en faïence, peinture, panneaux décoratifs, lambris, papier peint panoramique spécial salle de bain, enduit décoratif…
Étape 5 : l'installation des équipements sanitaires et du mobilier de salle de bain
Cette étape concerne la création de salle de bain à proprement parler. Il s'agit d'installer les nouveaux équipements sanitaires et de les raccorder au réseau de plomberie : baignoire, douche, meuble vasque ou lavabo, WC suspendus ou classiques…
Pour le mobilier de la salle de bain, tout est possible en fonction de vos besoins de rangement : meuble bas sur pieds ou suspendu, meuble colonne, étagères murales, placard encastré…
Étape 6 : les finitions de la salle de bain
La rénovation de salle de bain se termine avec les finitions de personnalisation :
- miroir
- crédence de salle de bain
- luminaires
- système de chauffage de salle de bain (radiateur classique ou radiateur sèche-serviettes)
- accessoires et décoration de salle de bain
- aménagement PMR de salle de bain dédié aux personnes à mobilité réduite si nécessaire...
Pour vos travaux de rénovation de salle de bains dans le Maine-et-Loire (49), faites confiance à votre courtier en travaux, Caroline Robache, et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise de rénovation et sélectionner le devis travaux au meilleur rapport qualité-prix. Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…