Une bonne isolation est indispensable pour profiter d'un bon confort thermique toute l'année sans se ruiner en dépenses énergétiques de chauffage et de climatisation. Afin de maîtriser sa consommation d'énergie, on peut rénover par des travaux d'isolation thermique intérieure ou extérieure. Pour vous aider dans votre choix, La Maison Des Travaux de Cholet vous présente tous les avantages et inconvénients de l'isolation extérieure, avec les différentes techniques possibles.

 

5 bonnes raisons de privilégier l'isolation thermique extérieure

 

L'isolation extérieure de façade et/ou de toiture crée une enveloppe protectrice sur toute la surface. Elle supprime donc tous les problèmes d'étanchéité à l'air et les ponts thermiques. La température ambiante intérieure est ainsi mieux préservée hiver comme été. 

 

De plus, l'isolation par l'extérieur ne réduit pas votre surface habitable puisque la couche isolante est posée sur la face externe des murs et/ou du toit. 

Vous n'avez donc pas besoin de quitter votre domicile pendant les travaux ni de vider les pièces concernées.

 

Contrairement à ce qu'on pense, la plupart des revêtements extérieurs se posent sur l'ITE en façade (enduit, bardage, parement…) et sur le toit (tuiles, ardoises naturelles, bac acier, tôle…). La couche isolante devient presque invisible.

 

Enfin, les travaux d'isolation extérieure sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique s'ils sont réalisés par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…

 

Les inconvénients de l'ITE à connaître

 

Les travaux d'isolation thermique extérieure sont plus onéreux que ceux d'isolation intérieure (mais ils sont aussi plus performants).

On profite généralement de travaux de rénovation de façade ou de toiture pour poser une isolation extérieure. Dans les deux cas, la modification de l'aspect extérieur du bâtiment implique une déclaration préalable de travaux, car, même si on pose le même revêtement ensuite, il y a une épaisseur supplémentaire. Cette épaisseur peut devenir problématique sur les maisons de ville qui donnent directement sur la voie publique, avec refus de l'autorisation de travaux par le service d'urbanisme. 

Par ailleurs, il y aura des travaux annexes à prévoir, ne serait-ce que pour déplacer les menuiseries extérieures (volets) et les éléments de zinguerie afin qu'ils épousent la nouvelle épaisseur.

 

Les différentes techniques d'isolation extérieure

 

En isolation des murs par l'extérieur, l'isolant est fixé sur des tasseaux, eux-mêmes fixés à la façade. Il faut laisser un espace vide et installer un pare-vapeur afin de permettre à la maçonnerie de respirer sans piéger l'humidité. On utilise couramment la laine de roche et le polystyrène expansé (PSE) pour leurs performances thermiques et leur prix abordable, mais d'autres isolants sont également possibles (laine de bois, polyuréthane…).

 

En isolation de toiture par l'extérieur, il existe trois méthodes :

  • la technique du sarking avec la pose d'un isolant entre la charpente et le revêtement de toiture
  • la technique du caisson chevronné avec un isolant épais directement intégré aux chevrons de la charpente sous le revêtement de couverture
  • le système Integra Reno posé en rénovation de toiture totale avec installation d'un isolant épais et étanche. 

 

 

Pour tous vos travaux d'isolation thermique extérieure à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.