Pour protéger votre habitat des variations de températures saisonnières durablement, optez pour une isolation performante ! La méthode du sarking appliquée sur le toit du bâtiment est une solution performante d'isolation thermique extérieure. Découvrez tous les avantages du sarking et sa mise en œuvre dans le guide de La Maison Des Travaux de Cholet !
Pourquoi faire des travaux d'isolation extérieure sur votre toit ?
Réaliser des travaux d'isolation pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie est possible par l'intérieur (ITI) en isolant les combles ou par l'extérieur (ITE) en posant l'isolant sur le toit. Néanmoins, en créant une enveloppe protectrice, l'isolation extérieure est plus performante car elle supprime aussi tous les ponts thermiques.
Posée à l'extérieur, elle n'empiète pas sur la surface habitable des combles aménageables et ne vous contraint pas à quitter votre logement durant les travaux.
De plus, ces travaux d'isolation thermique par l'extérieur sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique s'ils sont effectués par une entreprise certifiée RGE : Ma Prime Rénov, éco-prêt à taux zéro, aides des CEE…
Pourquoi choisir la méthode du sarking en isolation extérieure de toiture ?
Malgré un coût relativement élevé (100 à 300 €/m²), la mise en œuvre du sarking est plus simple que les autres possibilités d'isolation extérieure du toit (technique du caisson chevronné et système Integra Reno). Les travaux de charpente restent superficiels et la rénovation de toiture totale n'est pas indispensable car le matériau isolant est posé entre les chevrons de charpente et les matériaux de revêtement de couverture.
Quel matériau isolant privilégier pour une isolation par sarking ?
Si le confort d'hiver est prioritaire, on ne néglige plus aujourd'hui le confort d'été. Le choix de l'isolant pour le sarking est donc un compromis entre les deux afin de profiter d'un confort thermique optimal toute l'année.
Tous les isolants peuvent ainsi convenir, à condition de choisir l'épaisseur adéquate selon les différents coefficients de performance (résistance thermique, conductivité thermique, déphasage thermique…). Si on privilégie désormais les matériaux biosourcés (laine de bois, chanvre, liège…) ou recyclés (ouate de cellulose), les résultats obtenus avec les laines minérales (laine de verre, laine de roche) et les matériaux synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé) restent intéressants.
Quelles sont les étapes des travaux d'isolation par sarking ?
En raison des travaux annexes nécessaires, l'isolation sarking est généralement confiée à un artisan couvreur charpentier qualifié. Elle commence par la dépose du revêtement de toiture et de la charpente jusqu'aux chevrons. Le professionnel en profite pour dresser un état des lieux de ces deux éléments et vous conseiller éventuellement une rénovation de charpente.
Il fixe un platelage (voligeage) sur les pannes du toit, couvert d'un pare-vapeur, afin de créer un support plat et étanche à la condensation qui provient des combles. Ensuite, il pose le matériau isolant en une ou deux couches en fonction de la performance thermique souhaitée et bouche tous les interstices à la mousse expansive pour éviter les ponts thermiques. Un écran de sous-toiture à haute perméabilité à la vapeur (HPV) est installé en protection contre l'humidité extérieure.
Enfin, vient la pose d'un contre-chevronnage et des contreventements, incluant le prolongement du toit qui protègera les murs de façade du ruissellement. On termine avec les liteaux et contre-lattes pour installer le revêtement de couverture déposé ou un neuf.
Pour tous vos travaux d'isolation thermique par l'extérieur à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.