Avec des façades fissurées, décrépites, sales ou couvertes de parasites, un bâtiment a l'air plus vieux et en moins bon état qu'il ne l'est réellement. Outre l'obligation légale d'entretenir vos murs extérieurs pour garantir la durabilité de votre maison, moderniser les façades peut apporter une plus-value immobilière et rendre du cachet à votre habitat. La Maison Des Travaux de Cholet vous livre ses conseils pour donner une seconde jeunesse à vos façades.

 

Nettoyer les façades pour les raviver

 

Au fil des années, les murs de façade s'encrassent car ils sont les premiers exposés aux agressions extérieures : poussière, coulures de suie, pollution atmosphérique, micro-organismes parasites (mousses, algues, lichens, champignons, moisissures), végétaux grimpants, remontées capillaires…

Le nettoyage de façade est donc la première étape à réaliser pour redonner de l'éclat à vos murs extérieurs. Par hydrogommage, gommage ou sablage selon l'état de la façade, ces travaux éliminent les salissures, permettent de retrouver la teinte d'origine du revêtement de façade et de vérifier l'état du mur. 

On peut ensuite effectuer des travaux de ravalement de façade (rebouchage des fissures, réfection des joints, reprises de maçonnerie, pose d'une isolation thermique extérieure, traitement de façade…) et décider ou non d'appliquer un nouveau revêtement (peinture, enduit, crépi…).

 

Refaire le revêtement de façade

 

Lorsque le revêtement extérieur est trop abîmé ou délavé, en appliquer un nouveau (le même ou non) donne un vrai coup de neuf aux façades. Une fois les murs extérieurs correctement nettoyés, rénovés et traités, le choix du nouveau revêtement dépend du support. 

En tenant compte des contraintes d'urbanisme lorsqu'il y en a sur les teintes de façade autorisées dans votre zone d'habitation, vous pouvez moderniser les façades de maison par une nouvelle couleur de peinture extérieure. Le choix de la peinture varie selon l'état de la surface et les conditions climatiques locales afin d'assurer une longévité maximale. Les finitions d'enduits et de crépis de façade peuvent également apporter à vos murs extérieurs des effets de textures visuellement agréables et contemporains. Outre ces revêtements passe-partout, il est aussi possible d'opter en rupture de style pour la pose d'un bardage extérieur ou d'un parement de façade.

 

Choisir un bardage ou un parement de façade moderne

 

Si vous trouvez les peintures, crépis et enduits trop classiques, osez la rupture de style en choisissant un revêtement de façade plus original ! 

Avec ses clins verticaux ou horizontaux, le bardage bois est un savant mélange entre l'authenticité chaleureuse du chalet de montagne et le revêtement moderne. Souvent choisi en revêtement d'un agrandissement à ossature bois (extension latérale ou surélévation de maison), il peut également recouvrir entièrement vos murs extérieurs de maison ou seulement d'une partie. En alternative, vous pouvez opter pour un bardage métallique (l'équivalent du bac acier en revêtement de toiture) à double-peau ou sandwich, très courant sur les bâtiments industriels mais de plus en plus apprécié des particuliers. Fabriqué en acier inoxydable ou en aluminium thermolaqué, il se décline en nombreux coloris, des plus neutres aux plus originaux.

Enfin, terminons avec le parement en matériaux composites, pierres naturelles ou pierres reconstituées. Si les premiers donnaient vraiment une impression grossière de fausses pierres, les modèles récents de ce revêtement minéral couvrent les façades comme si elles étaient entièrement faites de pierres.



Pour tous vos travaux de rénovation de façade à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.