Vous souhaitez installer un chauffage au bois (poêle, cheminée, insert) ? Il a ce charme que les autres solutions de chauffage n’ont pas mais quels sont ses avantages et inconvénients ? La Maison Des Travaux de Cholet vous aide à choisir votre système de chauffage au bois.

 

Les différents types de cheminées

 

Cheminée ouverte 

 

La cheminée ouverte est un foyer ouvert dans votre maison. Bien que visuellement attrayante, c'est aussi la moins performante de toutes car elle ne chauffe que par rayonnement : la chaleur devant le feu est trop importante et disparaît à seulement quelques mètres. Elle ne chauffe pas réellement la pièce, ni la maison d’ailleurs. De plus, c’est un véritable courant d’air car elle aspire l’air frais pour le rejeter par le conduit d’évacuation. 

 

Insert et cheminée fermée

 

Pour remédier aux inconvénients de la cheminée ouverte, on enferme le feu dans un foyer métallique, généralement en fonte. Il chauffe et restitue la chaleur par convection. En faisant directement entrer l’oxygène depuis l’extérieur, on optimise son rendement et une chaleur douce se diffuse dans la maison. Si l’on équipe une cheminée déjà existante, on parle d’insert. Quand tout est construit simultanément,c'est une cheminée à foyer fermé. Les deux sont équipés d’une ou plusieurs vitres pour également profiter des flammes visuellement.

 

Récupérateur de chaleur

 

Les récupérateurs de chaleur sont des systèmes permettant d’améliorer le rendement énergétique de la cheminée ouverte ou fermée. Certains font circuler de l’air dans l’âtre pour le restituer chaud dans d'autres pièces. D'autres y font circuler l’eau du circuit de chauffage hydraulique afin d'en récupérer les calories.

 

Les différents types de poêles

 

Poêle à bois

 

Le poêle à bois fonctionne comme un insert, avec des bûches : son corps en fonte absorbe la chaleur du feu pour la restituer de manière plus douce et avec beaucoup moins de déperditions thermiques. C'est pourquoi les régions froides préfèrent le poêle à la cheminée car son rendement énergétique est excellent. 

 

Poêle à granulés

 

Le poêle à granulés (ou pellets) est la version moderne et améliorée du poêle à bois. Les granulés permettent une alimentation automatisée du combustible et un meilleur contrôle de la température intérieure, à l’aide d’un thermostat. Ce système évite la corvée de stockage du bois et la surveillance du feu.

 

Entretien et législation d'installation d'une cheminée ou d'un poêle

 

Tout d’abord, il vous faudra retirer les cendres quotidiennement de la cheminée alors qu'une fois par semaine suffit au poêle à granulés, sa combustion étant plus complète. 

Ensuite, le feu ayant ses dangers (incendie, intoxication au monoxyde de carbone), poêles et cheminées sont encadrés par la législation française en installation comme en entretien. Un ramonage obligatoire, effectué par un professionnel au moins une fois par an, réduit les risques. 

Enfin, l’installation de ces systèmes de chauffage est régie par des normes. Elles formalisent les dimensions et la conception des évacuations des gaz de combustion et tous les autres aspects des dangers du feu. Le poêle ne doit pas être collé au mur ni directement sur le sol, etc. 

 

En remplacement d'un ancien système de chauffage, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour installer une cheminée fermée, un insert ou un poêle. Lisez notre article sur les aides financières à la rénovation énergétique 2022

 

Pour tous vos travaux d'installation de cheminée à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.

 

Crédit photos : Pinterest France