Que ce soit pour aménager le souplex ou pour résoudre des problèmes d'humidité dans la maison, vous avez tout à gagner à assainir votre cave. En quelques étapes, vous profiterez durablement d'un espace plus sain. La Maison Des Travaux de Cholet vous explique comment assainir une cave humide en 5 étapes.
Etape 1 : identifier la source d'humidité dans la cave
La première chose à faire est de déterminer d'où vient l'humidité de votre cave. Provient-elle de remontées capillaires ? Si votre maison est sur une nappe phréatique à faible profondeur, il est possible que l'humidité remonte par les fondations vers le sol et les murs. Est-elle due à des infiltrations d'humidité dans la maçonnerie ? En fonction de l'origine, on réalise des travaux d'assainissement de la cave adaptés.
Etape 2 : déshumidifier la cave
Il faut commencer l'assainissement de cave par sa déshumidification et son aération avec une vraie circulation de l'air ambiant. Si c'est possible, on crée une ventilation naturelle grâce à un appel d'air constant. Sinon, on installe une VMC simple-flux ou double-flux. Ce système de ventilation mécanique contrôlée électrique extrait l'humidité de l'air de la cave et le rejette à l'extérieur. Le taux d'hygrométrie sera régulé et les surfaces vont sécher peu à peu. Si c'est impossible en raison de la configuration du sous-sol, on peut aussi installer un déshumidificateur électrique.
Etape 3 : traiter les murs de la cave contre l'humidité
Le choix de la technique dépend de l'origine de l'humidité. En cas d'infiltrations dans les façades, un drainage périphérique permettra d'assainir durablement les murs extérieurs. Pour les remontées capillaires, l'injection d'une résine imperméabilisante et hydrophobe s'impose, afin d'empêcher l'eau de passer.
Etape 4 : traiter le sol de la cave contre l'humidité
Cette étape dépend de la nature du sol. S'il est en terre battue, on peut créer une couche de graviers puis poser des dalles en plastique dessus. Dans ce cas, on met l'accent sur une bonne ventilation naturelle ou mécanique de la cave. Si le sol est en ciment, on procède à un cuvelage qui consiste à appliquer un traitement de sol imperméabilisant. Ce mortier hydrofuge pourra ensuite être recouvert d'une résine époxy pour plus d'étanchéité.
Etape 5 : appliquer un revêtement mural étanche dans la cave
Enfin, on applique en intérieur un enduit ou une peinture d'étanchéité spécifique sur les murs de la cave préalablement nettoyés, grattés et débarrassés des micro-organismes (champignons, moisissures, salpêtre…).
L'aménagement de la cave assainie
Une fois les travaux d'assainissement de cave terminés, votre sous-sol est prêt pour son aménagement. Vous pourrez l'utiliser comme buanderie avec la pose des gros équipements électroménagers (lave-linge, congélateur, cave à vin…) ou comme garde-manger à température constante. Vous pouvez aussi effectuer des travaux d'aménagement de souplex et créer une suite parentale, un salon, un atelier de bricolage… Toutes ces solutions requièrent une cave parfaitement saine et débarrassée de son humidité. N'hésitez donc pas à mesurer régulièrement le taux d'humidité qui doit être entre 30 et 70 %.
Pour tous vos travaux de rénovation de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.
Crédit photos : Pinterest France