Les motifs d’une rénovation de maison sont multiples et variés. En effet, les maisons anciennes ne correspondent généralement pas aux exigences de confort thermique et énergétique, ni aux standards d’aménagement moderne. Les installations électriques sont aussi souvent vétustes et dangereuses. Mais ces travaux de rénovation essentiels pour un cadre de vie agréable ne s'entreprennent pas à la légère. Ils demandent une préparation soigneuse et une réalisation dans les règles de l’art. Un certain nombre de pièges est à éviter. La Maison Des Travaux de Cholet vous répertorie les erreurs communes de la rénovation de maison ou d’appartement.

 

Erreur 1 : Sous-estimer les travaux de rénovation, les délais et le budget

 

Effectuer soi-même un devis pour des travaux est une véritable gageure. Il est très difficile lorsque l’on n’est pas soi-même artisan du bâtiment d’estimer le matériel, les matériaux et le temps nécessaires. Il faut savoir en plus que la rénovation de maison ou d’appartement est un nid à surprises qui, généralement, rallonge l’addition et le temps d’intervention. Pour éviter cela, il vaut mieux estimer le tout en demandant plusieurs devis à différents artisans professionnels. Votre courtier en travaux peut vous aider à trouver un devis au meilleur rapport qualité prix.

 

Erreur 2 : Négliger les démarches administratives à la rénovation de maison

 

Lors d’une rénovation de maison ou d’appartement, certains travaux doivent être au minimum signalés en mairie (déclaration préalable de travaux), voire nécessitent carrément une demande de permis de construire. C’est le cas notamment pour une extension de maison, une modification de façade… L’impasse n’en vaut pas la chandelle car il peut vous en coûter une forte amende et la démolition de l'ouvrage.

 

Erreur 3 : Ne pas suivre la réglementation en vigueur pour rénover votre habitat

 

Certains travaux sont encadrés par des normes strictes. Bien qu’elles soient contraignantes, elles sont là pour votre bien ou pour votre sécurité. Au niveau électrique, la norme est la NFC 15-100. Elle est moins restrictive en rénovation de maison qu'en construction neuve. Mais si vous ne la respectez pas, vous vous exposez à de nombreux risques et même si les dégâts ne sont que matériels, vous ne serez pas couvert par votre assurance. 

Du côté thermique et énergétique, il peut être avantageux d'appliquer au moins la réglementation thermique RT2012. Elle évitera à votre habitat de rester une passoire thermique, avec toutes les conséquences de surconsommation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation sont onéreux mais vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation énergétique.

 

Erreur 4 : Ne pas s’adresser à des artisans professionnels pour vos travaux de rénovation

 

C’est la dernière des erreurs à éviter. En vérifiant les qualifications et les garanties (décennale…) des artisans, vous éviterez bien des déceptions et des malfaçons. Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, les aides de l'Etat sont soumises à la sélection d'une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement). Enfin, il serait surtout dommage de ne pas bénéficier des compétences de votre courtier en travaux, qui s’occupera de tout ça pour vous, sans rien vous coûter.

 

Pour tous vos travaux de rénovation de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.