La volonté de reverdir les centres urbains rend le mur végétal extérieur tendance. Il habille volontiers les bâtiments administratifs, culturels et commerciaux, mais aussi les façades des maisons individuelles et des immeubles d'habitation. La Maison Des Travaux de Cholet vous présente tous les avantages de la création d'un mur végétal extérieur et ses différentes techniques d'installation. 

 

Pourquoi aménager un mur végétal extérieur ?

 

Avec le dérèglement climatique, les épisodes de canicule et les pics de chaleur seront de plus en plus fréquents, bien que notre région ne soit pas la plus touchée par ces phénomènes estivaux. Couplées à la réduction des logements passoires thermiques par des travaux de rénovation énergétique, les solutions de rafraîchissement des bâtiments sont donc d'actualité et la végétalisation est une excellente façon complémentaire d'isoler sa maison contre la chaleur. Par la conservation de l'humidité dans le feuillage, l'installation d'un mur végétal crée un vrai rempart de fraîcheur et contribue à diminuer la température ambiante à l'intérieur. Cela permet donc de baisser la consommation d'énergie de la climatisation. De plus, cette barrière isolante est aussi efficace en hiver pour limiter les déperditions thermiques de l'habitat, sans oublier qu'elle procure une meilleure isolation acoustique en étouffant le bruit. 

 

Outre cette fonction thermorégulatrice performante, le mur végétal constitue une véritable décoration extérieure qu'on peut installer sur la façade d'une maison individuelle, d'une terrasse urbaine, d'un balcon ou d'une loggia aménagée. Les espèces végétales qui le composent sont visuellement agréables et reposantes : plantes vertes d'ornement, plantes à fleurs, aromates, fruits et légumes…

De plus, l'installation d'un mur végétal extérieur bien conçu sur son armature n'endommage pas la façade comme peuvent le faire les plantes grimpantes qui s'accrochent à la maçonnerie, telles que le lierre, la passiflore, la vigne vierge ou la glycine. 

 

Comment installer un mur végétal extérieur ?

 

Pour créer un mur végétal extérieur, il y a deux techniques possibles, à choisir en fonction de vos envies et de votre budget. 

Abordable et sans travaux importants, la première solution est démontable et n'est pas en contact direct avec la façade. Il s'agit d'acheter un kit de mur végétalisé ou de construire soi-même le support en bois ou métal pour la terre ou le substrat et les plantes afin de créer un petit jardin vertical.

L'autre solution est plus complexe et implique des travaux conséquents de préparation de façade : la création d'un mur végétal hydroponique. On installe une structure en métal ou en bois, complétée par des bacs, des rails ou des plaques de PVC, sur lesquels on dispose un substrat neutre (fibre naturelle, feutre horticole ou billes de pouzzolane fabriquées à partir de scories volcaniques) avant d'insérer les plantes. Cette structure sans terre est très légère et permet de végétaliser une surface plus grande sans s'inquiéter de la capacité de portance. Pour exemple, celle du Musée du Quai Branly mesure plus de 1 000 m² !

Dans tous les cas, l'armature est séparée de la façade par un vide de quelques centimètres afin d'éviter de piéger l'humidité et de provoquer des problèmes d'étanchéité qui pourraient fragiliser et endommager les matériaux du mur et votre aménagement intérieur. Pour l'arrosage, la pose d'un système d'irrigation goutte-à-goutte automatique, relié au réseau hydraulique de l'habitation, est une solution pertinente.  



Pour tous vos travaux d'aménagement extérieur et de revêtement de façade à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.