Protection principale du bâtiment contre les intempéries, la toiture d'une maison ou d'une extension se choisit définitivement. C'est pourquoi il faut être certain de son choix et bien comparer les deux types de toiture : toit terrasse ou toit traditionnel. Afin de vous aider, La Maison Des Travaux de Cholet vous propose son comparatif sur les différents critères de choix.
Toiture-terrasse ou toiture traditionnelle en pente pour quel usage ?
Faire le choix d'un toit-terrasse accessible, c'est opter pour un toit protecteur mais aussi pour un espace extérieur supplémentaire. C'est idéal quand on manque de place dans le jardin ou quand on n'en a pas du tout. La toiture plate est autant possible sur une maison individuelle type villa ou maison de ville que sur un agrandissement de maison.
La toiture en pente en revanche n'a qu'un seul usage : protéger le bâtiment.
En compromis, il est possible de poser les deux types de toit sur des parties différentes de la maison.
La toiture traditionnelle est plus économique et plus simple à mettre en oeuvre
Avec sa charpente traditionnelle ou industrielle en bois ou métal, la toiture en pente est "facile" à poser si les étapes des travaux sont correctement réalisées sur une base solide.
Nettement plus complexe, la pose d'un toit-terrasse requiert un savoir-faire spécifique. Sa charpente est plate et différente, renforcée par du béton pour supporter la charge. De plus, l'étanchéité de la toiture-terrasse est elle aussi renforcée car il n'y aura qu'une légère pente pour l'écoulement des eaux pluviales : système d'étanchéité liquide, membrane bitumineuse, membrane EPDM… Il faudra également un revêtement de sol et des aménagements extérieurs afin de la transformer en véritable terrasse aménagée (mobilier, pergola…) et tout cela coûte plus cher.
La toiture-terrasse offre plus de liberté sur le style architectural
S'il est certain qu'une toiture en pente ne dépare pas le bâtiment, elle reste très traditionnelle et limitée en termes d'originalité. On peut seulement créer des volumes en jouant sur le nombre de pans de toit et démarquer sa maison par le choix des matériaux de revêtement de couverture (tuiles, ardoises naturelles, bac acier, tôle…).
Au contraire, le toit plat est moderne. Il donne un aspect contemporain à la maison et lui permet de sortir du lot, surtout s'il est accessible et aménagé.
La toiture en pente isole mieux des variations de température
Qui dit toit en pente dit combles aménagés ou perdus. Cet espace est généralement bien isolé pour protéger l'intérieur du bâtiment des amplitudes thermiques. S'il ne l'est pas, on peut assez facilement faire des travaux d'isolation des combles en rénovation énergétique, ou opter pour une isolation thermique extérieure en sarking.
Avec un toit terrasse, l'isolation thermique par l'intérieur dispose de moins d'espace et il faut donc choisir le meilleur matériau isolant à la construction. En cas de rénovation énergétique, les travaux seront plus difficiles à mettre en œuvre.
Les deux types de toiture se valent sur leur longévité
Qu'elle soit plate ou en pente, une couverture de toit bien conçue et étanche dure aisément plusieurs décennies, tant qu'on procède régulièrement à l'entretien de la toiture et qu'on réalise sans tarder les travaux de rénovation de toiture nécessaires.
Néanmoins, sans vérification ni réfection régulière, la toiture-terrasse peut montrer des faiblesses et défauts d'étanchéité qui diviseront sa durée de vie par deux.
Pour tous vos travaux de toiture en neuf ou rénovation à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.