L'agrandissement de maison est la solution idéale pour gagner de la surface habitable sans avoir à déménager. Il existe différents procédés selon votre projet, vos besoins et les contraintes techniques : extension latérale, surélévation, dépendance, aménagement de combles, pose d'une mezzanine… La Maison Des Travaux de Cholet vous présente toutes les façons d'agrandir sa maison.

 

Agrandir sa maison en construisant un nouveau bâtiment

 

Quand la surface habitable maximale du terrain et l'espace disponible le permettent, l'extension de maison latérale est un choix privilégié. Elle est accolée au bâtiment principal et autorise toutes les formes de construction de plain-pied ou à étage. 

L'extension se construit en maçonnerie traditionnelle (parpaings, briques monomur…), en bois ou en métal. Elle peut aussi prendre la forme d'une véranda si vous voulez profiter au maximum de la luminosité naturelle et de la vue sur le jardin. 

 

Lorsque l'extension n'est pas accolée, elle devient une dépendance de maison : un bâtiment non solidaire mais sur la même parcelle, dépendant des réseaux du bâti principal. La dépendance est constructible dans tous les matériaux pour tous les aménagements possibles. 

 

Agrandir sa maison en surélevant

 

La surélévation de maison consiste à créer un étage supplémentaire sur tout ou partie du bâtiment. Tous les matériaux sont possibles, à condition que la bâtisse supporte le poids du nouvel étage (maçonnerie, bois, métal). Néanmoins, d'importants travaux sont à prévoir puisqu'il faudra démonter la toiture et la charpente avant de surélever les murs et de reposer le toit. Cela risque donc de vous contraindre à quitter les lieux pendant les travaux. 

 

Agrandir sa maison en exploitant l'espace intérieur 

 

L'aménagement de combles est une solution judicieuse et abordable pour ceux qui ne peuvent entreprendre la construction d'une extension ou d'une surélévation. Quand la hauteur sous-toiture est suffisante, aménager les combles ne demande que peu de travaux, surtout s'il n'y a pas de création de salle de bain. Si ce n'est pas le cas, on peut envisager un rehaussement du toit afin de bénéficier d'un espace habitable confortable. 

De plus, si vous en profitez pour faire des travaux d'isolation thermique par l'intérieur, ils sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique.

 

L'installation d'une mezzanine permet aussi de gagner de précieux mètres-carrés pour aménager une chambre, un bureau, une salle de jeux, un petit salon… Elle est conditionnée à une hauteur sous plafond suffisante. 

On peut aussi aménager le souplex (sous-sol) de la maison.

 

Enfin, la transformation du garage en lieu de vie reste une solution intéressante car il n'y a que des travaux d'aménagement intérieur à réaliser.

 

Les démarches administratives pour agrandir une maison

 

Dans presque tous les cas, vous devez obtenir une autorisation de travaux en vous référant aux démarches administratives de l'agrandissement de maison. On tiendra compte notamment de la création de surface de plancher et de la hauteur sous-plafond.

On n'oublie pas non plus d'informer sous 90 jours après l'achèvement des travaux son service des impôts et sa compagnie d'assurance habitation de la nouvelle surface habitable.



Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.