Une fois aménagés, les combles sont l'agrandissement de maison idéal pour installer une suite parentale dotée de sa salle de bain privative ou pour créer un espace dédié aux enfants avec leur propre salle d'eau. Afin de réussir votre aménagement de salle de bain dans les combles, suivez le guide de La Maison Des Travaux de Cholet !

 

Les formalités administratives avant d'aménager une salle de bain sous combles

 

Si les combles ne sont pas encore aménagés, cette création de plancher doit faire l'objet de démarches administratives préalables. L'autorisation de travaux nécessaire dépend de la surface habitable, celle avec une hauteur sous-plafond égale ou supérieure à 1,80 mètre : 

  • moins de 5 m² → aucune démarche 
  • 5 à 20 m² en zone rurale ou 5 à 40 m² en zone urbaine couverte par un plan local d'urbanisme (PLU) → déclaration préalable de travaux 
  • plus de 20 m² en zone rurale ou plus de 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU → demande de permis de construire
  • surface habitable totale de la maison après travaux égale ou supérieure à 150 m² → demande de permis de construire + recours à un architecte professionnel.

 

Les travaux préparatoires d'aménagement des combles en salle de bain

 

Pour disposer d'une hauteur sous-plafond confortable, l'aménagement des combles nécessitera peut-être un rehaussement de toiture et bien souvent la pose de fenêtres de toit type Velux. Ces menuiseries apporteront de la lumière naturelle et une aération à l'espace en sous-pente. Elles se combinent à la VMC pour éviter les problèmes d'humidité.

Toujours en gros-œuvre, le coulage d'une chape de béton sera indispensable à la salle de bain sous combles pour supporter les équipements sanitaires, dissimuler la tuyauterie et garantir l'étanchéité. La capacité de portance du plancher des combles doit être vérifiée et renforcée si besoin. 

Enfin, aménager la salle de bain suppose le prolongement du réseau de plomberie sanitaire existant jusque dans les combles. Pour faciliter le chantier, la nouvelle salle d'eau s'installe autant que possible directement au-dessus des canalisations d'arrivée d'eau et d'évacuation des eaux usées de la cuisine ou de la salle de bain déjà existante. 

 

Le choix des équipements sanitaires d'une salle de bain sous combles

 

Les équipements sanitaires prendront place dans votre salle de bain en fonction de la hauteur sous-plafond. Dans les espaces les plus hauts, la pose d'une douche ouverte de plain-pied et du lavabo permettront un usage debout confortable, avec 2 mètres minimum. Quant aux espaces les plus bas de plafond le long des pans du toit, ils pourront accueillir aisément la baignoire et/ou des rangements.

Le choix des équipements sanitaires sera également fait selon la superficie disponible. Dans une petite salle de bain, la baignoire et la cabine de douche cèdent volontiers la place à une douche italienne. Dotée d'une paroi transparente, elle donne une agréable impression de volume. 

Enfin, l'aménagement de la salle de bain dans les combles suit celui de n'importe quelle salle d'eau : mobilier, système de chauffage, revêtement de sol, revêtement mural, luminaire, miroirs, décoration…


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de combles à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.