Si les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations des ménages, le besoin de confort thermique est également important. C'est pourquoi les travaux d'isolation occupent une place centrale dans un projet de rénovation énergétique de maison ou d'appartement. Une isolation performante réduit autant les déperditions thermiques en hiver que l'entrée de chaleur en été, à condition d'un matériau de qualité et bien posé. Avec les avantages et points faibles de chaque solution, votre courtier en travaux de Cholet aide à choisir entre isolation intérieure et extérieure.
L'isolation des murs périphériques
L'isolation des parois murales périphériques est réalisée par l'intérieur ou par l'extérieur. On peut ainsi réduire les pertes de chaleur globales jusqu'à 25 %.
En isolation intérieure, il s'agit d'un doublage de cloisons : le matériau isolant choisi est intercalé entre le mur et la contre-cloison en placo. Abordables, ces travaux empiètent sur la surface habitable et impliquent de refaire l'habillage mural.
En isolation extérieure, l'isolant est fixé sur la façade puis habillé d'un revêtement extérieur (enduit, bardage, parement). Le plus souvent posée lors d'un ravalement de façade, l''ITE a l'avantage de garantir une étanchéité à l'air et à l'eau optimale en éliminant les ponts thermiques, mais aussi de ne pas réduire la superficie habitable. Toutefois, elle est plus chère que l'isolation intérieure, modifie l'aspect extérieur du bâtiment (déclaration préalable de travaux nécessaire) et ajoute une épaisseur potentiellement problématique sur la maison de ville.
L'isolation de toiture
Par l'intérieur ou par l'extérieur, isoler la toiture permet de limiter les déperditions thermiques globales jusqu'à 30 %.
En isolation par l'intérieur, les travaux consistent à isoler les combles. Pour l'isolation des combles perdus, l'isolant est directement installé sur le plancher des combles sous forme de rouleaux posés en couches croisées ou d'isolant en vrac répandu par épandage manuel ou soufflage mécanique. Pour l'isolation des combles aménagés, l'isolant est posé sur les rampants de toiture, les murs périphériques et le plancher. On privilégie l'isolant le plus fin possible sans rogner sur la performance dans le but de préserver le volume habitable. Il est ensuite dissimulé derrière le doublage de cloison et la pose d'un faux plafond suspendu ou tendu entre les éléments de charpente apparents.
En isolation par l'extérieur du toit, la méthode dépend de son état et du projet de rénovation de toiture global :
- technique du sarking
- pose de caissons chevronnés
- système Integra Reno.
Bien que plus complexes et plus onéreux, ces travaux ne réduisent pas la surface des combles habitables et apportent un confort thermique supérieur pour tout le bâtiment.
L'isolation du plancher bas
Le plancher bas est en contact direct avec le froid de la dalle de béton et l'humidité du sol naturel sous celle-ci lorsqu'il n'y a pas de sous-sol ou de vide-sanitaire, ce qui peut représenter jusqu'à 10 % des déperditions de chaleur globales.
Le plancher bas est généralement isolé par l'intérieur, avec des matériaux isolants placés sous le revêtement de sol intérieur. Si ces travaux sont prévus en neuf, ils restent possibles en rénovation de maison ou d'appartement, à condition de prévoir de vider entièrement le logement et de refaire les finitions du sol.
Bon à savoir : ces travaux d'isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur sont éligibles aux aides à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, aides des Certificats d'Économie d'Énergie, éco-prêt à taux zéro…) sous conditions.
Pour tous vos travaux d'isolation en neuf ou en rénovation énergétique dans le Maine-et-Loire (49), faites confiance à votre courtier en travaux, Caroline Robache, et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour trouver une entreprise de rénovation et sélectionner le devis travaux au meilleur rapport qualité-prix. Joignable au 07.86.10.76.07, La Maison Des Travaux de Cholet intervient à Cholet, Sèvremoine, La Séguinière, La Tessoualle, Saint-André-de-la-Marche, Le Puy-Saint-Bonnet, Trémentines, Saint-Léger-sous-Cholet, Chemillé-en-Anjou…