Le dérèglement climatique annoncé devrait exposer davantage toutes les régions de France aux épisodes de fortes chaleurs estivales. Quand nos habitats n'y sont pas préparés, ils se transforment en four et nous poussent à la surconsommation d'énergie en climatisation. Pourtant, des améliorations du confort d'été sont possibles, avec des travaux de rénovation énergétique sur l'isolation thermique, mais pas seulement. La Maison Des Travaux de Cholet vous accompagne et vous conseille pour bien isoler votre maison de la chaleur.
Le confort d'été : comment en profiter ?
Le confort d'hiver a longtemps été l'unique priorité pour contrer les basses températures par un système de chauffage performant et une bonne isolation. Cependant, il devient désormais indispensable de considérer également le confort d'été. Depuis l'entrée en vigueur de la RE2020 (réglementation environnementale 2020) au 1ᵉʳ janvier 2022, il est pris en compte dans toutes les nouvelles constructions de maisons et d'immeubles d'habitation. Cette norme impose le choix de matériaux et d'équipements qui garantissent le confort thermique des occupants toute l'année : isolants, menuiseries, protection solaire…
La RE2020 est souvent inapplicable en rénovation de maison ou d'appartement lorsque l'existant ne permet pas de répondre à ses exigences. Néanmoins, on peut s'en approcher en réalisant différents travaux pour limiter l'entrée d'air chaud.
Bon à savoir : certains de ces travaux sont éligibles aux aides financières à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov, Éco-prêt à taux zéro, réduction de TVA, primes énergie des CEE…).
Quels travaux d'isolation thermique contre la chaleur ?
Une isolation insuffisante augmente les échanges thermiques entre l'intérieur et l'extérieur, en hiver comme en été. Le remplacement complet du matériau isolant ou son doublage permet donc d'obtenir un résultat confortable en rénovation. On intervient en isolation thermique intérieure par l'isolation des combles aménagés ou perdus et par le doublage de cloison ou en isolation thermique extérieure sur la toiture (sarking…) et les façades. Avec son enveloppe protectrice, l'ITE élimine les ponts thermiques.
Le confort d'été dépend du déphasage-heure de l'isolant, c'est-à-dire le temps mis par la chaleur à le traverser pour entrer dans le logement. Il varie selon les matériaux et on privilégie celui qui a le meilleur rapport performance / épaisseur afin de limiter l'empiètement sur la surface habitable.
Quels travaux de menuiserie pour lutter contre la chaleur ?
Les menuiseries extérieures (fenêtres, baies vitrées…) sont un autre point faible d'entrée de chaleur et de pont thermique à considérer, accentués par le vieillissement des matériaux.
Si le simple vitrage n'existe presque plus, le double-vitrage basique mérite aussi d'être remplacé par un vitrage isolant renforcé, surtout sur les menuiseries très exposées au rayonnement solaire. On peut donc changer la menuiserie entière ou seulement la vitrerie inadaptée au confort d'été, avec un bénéfice thermique pour toute l'année.
Quels travaux supplémentaires pour protéger sa maison de la chaleur ?
Si elles n'équipent pas encore votre maison, c'est le moment d'installer des solutions d'occultation solaire adaptées. À l'intérieur, les rideaux thermiques donnent de bons résultats et les persiennes ou les stores sont une alternative intéressante quand on ne peut pas réaliser de travaux extérieurs.
Dehors, vous pouvez protéger les façades du soleil (et donc votre intérieur) par la pose de volets ou d'un brise-soleil orientable (BSO), par l'installation d'une pergola adossée en aménagement de terrasse ou par la création d'un mur végétal extérieur. N'oubliez pas que la végétation est le meilleur rempart contre la chaleur !
Pour tous vos travaux d'isolation et de rénovation énergétique à Cholet et alentours dans le Maine-et-Loire (49), faites appel à votre courtier en travaux, Caroline Robache ! La Maison Des Travaux de Cholet est joignable au 07.86.10.76.07.